Création 2020 • 1h • à partir de 8 ans

Forme autonome pouvant se déplacer sur le territoire dans des lieux non équipés.

A partir de 3 contes de Jon Fosse Kant, Noir et Humide, Petite Sœur, nous souhaitons explorer le monde de l’enfance. Travailler également sur la transcendance du temps et de l’Espace ; par le maillage du son, de la marionnette, de la musique, et de la poésie de l’écriture de Jon Fosse.

 Ce sont avant tout des contes philosophiques qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. Kant est la réflexion philosophique d’un enfant de 8 ans qui s’interroge sur notre réalité et les limites de l’Univers, Noir et Humide est l’aventure, racontée par Jon Fosse, d’une toute petite fille qui, un jour, seule à la maison, décide de découvrir les trésors et les monstres cachés dans la cave. Et pour cela, il lui faut déjà dérober la belle lampe jaune de son frère. Petite Sœur, raconte le monde des adultes vu par le regard d’un petit garçon et de sa petite sœur ; guidé par son désir d'évasion et de liberté, ce petit garçon nous plonge dans un monde aux frontières floues, un monde qui oscille entre la violence des confrontations et la douceur du beau. 

La recherche sur la marionnette sera à la fois une recherche d’images métaphoriques, et picturales, par le travail de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, mais aussi un outil qui donnera vie à ce qui passe par le prisme du regard de l’enfant. La musique accompagnera la musicalité de la poésie de Jon Fosse, et ouvrira des climats qui lui sont si particuliers. Tous ces maillages amèneront alors le spectateur à se retrouver dans un autre espace-temps afin de laisser toute respiration à son imaginaire et son ressenti.

Mise en scène : Charlotte Gosselin et Sélim Alik

Jeu – marionnettes : distribution en cours

Musique : distribution en cours 

 

Résidences : 

- 4 au 8 février 2019 / L’Espace Malraux de Joué-lès-Tours (37) Présentation professionnelle lecture du texte

- Décembre 2019 / SCÈNE 55 de Mougins (06)

- 14-18 avril / Espace culturel de Saint Pierre des Corps (37) 

 - Juin 2020 / Bouffou Théâtre à La Coque de Hennebont (56)

 - Août 2020 / Atelier de Conti à Aix-en-Provence (13)

 - Septembre 2020 / Théâtre de Chartres (28)

 -  Septembre 2020 / EPCC Albert Camus d'Issoudun (36)

 - 19 au 23 octobre 2020 / L’Espace Malraux de Joué-lès-Tours (37)

 

Partenaires :

Coproduction : Théâtre de Chartres, Bouffou Théâtre à la Coque de Hennebont, scène 55 de Mougins.