Au sortir de la guerre de Sarajevo, au milieu des ruines, depuis les collines jusqu'au cœur de la ville, une journée de plus dans la vie des " kids " : 5 garçons et 7 filles, sales, hirsutes, tous orphelins, compagnons d'infortune. Ce soir, ils ont décidé de parader, mais personne n'est là pour regarder leur spectacle. Entre deux allers-retours vers le temps d'avant les ruines, le présent est abrupt. Les kids n'ont pas de cause à défendre, ils vivent en autarcie dans cette paix fragile et amnésique avec pour seul objectif : survivre. Ou découvrir à nouveau ce que signifie vivre.  

 

Les marionnettes sont en cours de construction mais voici en avant-première les prototypes ! Inspirés des peintures de Amadeo Modigliani et Chaïm Soutine, elles sont le reflet de ce qu'il reste d'âme à ces enfants traversés par la guerre. Quant à la scénographie, par l'espace, raconter le chaos de fin de guerre, un espace blanc allant vers l'infini (inspiré de l'esthétique du bûto - danse d'un monde où se mêlent les vivants et les disparus - danse rituelle nous ramenant aux origines du monde) où il ne reste plus rien que ce que les  " kids " feront renapitre par leurs présences, leurs danses et leurs paroles. Travailler ce contraste du noir et blanc, un espace rude de lignes droites et d'angles pointus, racontant l'univers violent dans lequel évoluent ces enfants, mais qui, par la profondeur des espaces noirs et la clarté des espaces blancs, peut aussi ouvrir à l'imaginaire du rêve et de l'ailleurs. 

 

 

 

Mise en scène :

Charlotte Gosselin et Sélim Alik

Interprétations :

11 comédien(ne)s dont Clémence Prévault, Morgane Aimerie Robin, Ariane Heuzé, Christelle Ferreira, (en cours)

 

Construction marionnettes :

Christelle Ferreira

 

Création vidéo :

Dominique Pain 

 

Création graphique :

Florence Garcia

 

Création lumière :

(en cours)

 

Création sonore :

Thomas Sillard

 

Création musicale :

Camille Trophème et Robert Thébaut (musicien)

 

Chorégraphe :

Marlène Koff

 

Partenaires :

DRAC Centre-Val de Loire - Région Centre-Val de Loire - Culture O Centre / Rencontres à l'Ouest - L'Hectare, scène conventionnée (Vendôme) - Maison de la Culture, scène nationale (Bourges) - Espace Malraux (Joué-lès-Tours) - Théâtre de la Licorne (Dunkerque) - Ville de TOURS / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion - Espace Albert Camus (Issoudun) - Théâtre de la Tête Noire (Saran)