sur les aires des Voyageurs du département

L’association (www.voyageurs37.fr), en recherche d’un artiste intervenant auprès des jeunes pour développer une action dans les aires d’accueil, a contacté la compagnie par le biais de Culture du cœur. Voyageurs 37 souhaite répondre à une commande du Conseil général de faire vivre les aires d’accueil et remobiliser les personnes au RSA.

 

L’action chemine avec « Voyageurs 37 »

Plusieurs pistes sont retenues :

• Travailler sur l’intergénérationnel et susciter à nouveau la transmission parents-enfants spécifique des gens du voyage

• Mobiliser des passeurs de l’histoire et de la culture manouche*

• Quel travail ? Quelle liberté ? pour cette nouvelle génération intégrée à notre société de consommation et cependant attachée à un artisanat traditionnel totalement dépassé.

 

L’action envisagée aura comme angle d’attaque la mise en place d’ateliers d’écriture ou de temps de parole, réponse détournée vers le culturel de la forte demande normative d’apprentissage. Poésie et théâtre sont des formes qui permettent plus facilement l’entrée dans l’écriture. Des jeux d’écriture relationnelle, simples, peuvent facilement être mis en place auprès des jeunes mais également des adultes. La compagnie est attachée au développement de l’intergénérationnel et, en l’occurrence, il y a matière au sujet de la transmission de l’histoire et de la culture des voyageurs. Un axe de développement de l’imaginaire et de l’évocation sera travaillé.

 

Le cadre temporel de l’action : le démarrage en 2013 par des rencontres nécessaires avec les voyageurs sur toutes les aires du département nous permet d’envisager une restitution fin 2014.

 

Le territoire : après discussion, l’action est envisagée sur l’ensemble des aires du département. Les modalités d’une itinérance cohérente qui ne soit pas diffuse dans le temps sont à affiner.

 

Les acteurs : sociaux (accompagnement de l’action sur les terrains) et artistiques. Possibilité d’envisager un élargissement des partenaires artistiques (plasticiens, musiciens, …) afin de construire une action culturelle de plus grande ampleur. 

 

A son entrée, BEN suscite la question de la perception difficile du masque par les gens du voyage. Il nous amène ainsi à élaborer des rencontres « à tâtons » sur toutes les aires du département.

 

 

De nouvelles aires de jeu pour BEN !

Les 4 territoires

• Agglo

• Touraine Sud Ouest

• Touraine Nord Ouest

• Touraine Sud Est